J’ai été à la 3ième réunion d’information offerte par l'
Association Pétrolière et Gazière du Québec qui a eu lieu hier à St-hyacinthe.
Voici mes impressions :
Ils ont bel et bien appelé cet exercice une réunion d’information. Ils aurait pu tenter leur chance avec un titre plus long, tel que : réunion d’information technique du forage horizontal et du chemisage de puit. Ils auraient peut-être obtenu une concentration plus élevée d’ingénieurs civils et d’entrepreneurs en coffrage, etc…
Mais ils ont fait face à messieurs/mesdames tout le monde… Des gens inquiets pour leur garderies municipales, leurs cours d’eau où ils vont à la pêche, leurs terrains et leurs maisons. Des gens qui, pour la plupart, ne connaissaient pas vraiment de termes scientifique ou techniques pour exprimer en détail très précis la façon dont leurs biens pourrait un jour être «scrappé».
Tous les commentaires de désapprobation généralement bien formulés et les questions pièges que les citoyens avaient ingénieusement trouvés à propos de la raison d’être même de l’exécution de tels travaux dans des terres agricoles et habitées ont méthodiquement été rejetées.
Ils s’y sont pris de multiples façons :
- Avec des réponses évasives et extrêmement longues à propos de leurs réalisations passées en Alberta.
- En comprenant volontairement mal les questions posées et en répondant quelque chose d'hors sujet à partir d'un petit élément de la question. J’ai entendu à je ne sais combien de reprises de la part de la foule : «Mais c’est pas ça la question !»
- En n’insistant que sur les risques de fuite à basse profondeur dans le chemisage cimenté du puit (la partie de la technologie qu'ils connaissent le mieux et dont ils sont fiers) plutôt que de répondre à propos des risques encourus par des fracturations successives de la roche souterraine, notamment quand des gens ont posés des questions quant aux tremblements de terre et glissements de terrain.
- En demandant plus de précision afin de définir une question très exactement avant de formuler un début de réponse technique.
- L’animateur s’est, à mon goût, un peu trop amusé à interrompre les préambules de questions, de façon à faire perdre le fil de l’idée en train d'être formulée (bien que ça n’ait pas vraiment marché, mais ceci a contribué à l’agressivité des citoyens)
Ils n’étaient pas préparés à rassurer la population – Était-ce leur objectif ? – quant aux risques environnementaux possibles et aux moyens qu’ils se donnent afin de les minimiser ou les corriger. M. Perron, dont je n’ai pas retenu le domaine d’expertise, a énuméré à de multiples reprises la quantité incroyable de forages de puit auxquels il a participé en telle et telle année… Le tout étant l’ensemble de son argumentation pour nous assurer qu’il n’y en aurait pas de dégâts (!).
Oui, mais si cela se produisait quand même??? Que feriez-vous ?
Ils ont semblés tellement fiers de leur nouvelle technologie de forage à l’horizontale… Et d'un bonheur difficile à cacher d’avoir mis la main sur un trésor enfoui… Ils donnaient l'impression de ne pas pouvoir entrevoir qu'il puisse exister des gens avec des intérêts différents. Pas plus que de concevoir que les gens puissent n'avoir aucunement confiance en eux, leur jugement et leur volonté de cohabitation sociale. En fait, comme dans leur vidéo corporative, où il n’y avait aucune habitation humaine représentée sur les vues de terrain en 3D, plusieurs ont eu l'impression d'être oubliés…
Ils n’ont en aucun temps tenté de nous convaincre de leurs magnifiques vertus de transparence, d'honnêteté et d'implication communautaire. Il n'ont que vaguement évoqué le concept de bon voisinage... Le discour est resté technique et légal. Ils n'ont pas sembler comprendre les préoccupations des gens dans la salle.
À preuve, M. Maréchal de Ste-Christine a fait mention du film GasLand afin d'appuyer sa question... La réaction de M. Raymond Savoie (d’une expression faciale de dégoût, et en parlant en même temps et un peu plus fort que lui... de façon à l’interrompre) a été de dire ceci :
«Le film GasLand là… …(M. Maréchal ne s’interromps pas)… Il y a plus d’absence de vérité dans ce film là …( M. Maréchal ne s’interromps pas)… Monsieur, c’est plus un torchon que d’autre chose.»
Une des questions intéressantes de M. Maréchal a soulevée était par rapport à la distance minimale de 100 mètre d’une propriété pour l’emplacement d’un puit. Il a réussi a leur faire dire qu’ils (l’industrie) feraient des recommandations au BAPE pour que la distance minimale soit de 500 mètres. Wow… Rien pour me rassurer. D’abord 500 mètre n’est pas suffisant par 10 fois au moins selon moi… Et deuxièmement : C’est l’industrie qui fait des recommandations au BAPE maintenant ??? Je croyais que c'était le BAPE, des experts indépendants, qui faisait des recommandations au gouvernement afin de rédiger lois et règlements... À moins que les deux affirmations ne soient pas contraires… Et toutes deux vraies ?
Vous ne lirez pas de tels questionnements dans Cyberpresse ;)
J’ai bien aimé le petit épisode d’humour sarcastique livré par Benoît Tessier (chapeau de cowboy jaune… pour ceux qui étaient présents) qui s’est présenté comme étant un albertain venu expressément pour rencontrer M. Caillé… Et lui demander de lui garantir que sont groupe d’investisseurs feraient de l’argent, peu importe la façon dont il s’y prendrait pour manipuler gouvernement et opinion publique. C’était rafraîchissant… Je ne donnerai pas plus de détails, fallait être là pour l'entendre ;)
À part ça… M. Caillé a trouvé une façon de s’éclipser pendant presque deux heures d’une réunion censée en durer trois… Bravo le professionnalisme. Il semblerait que des «gens compétents» lui ont suggéré de ne pas revenir dans la salle à cause du niveau de tension trop élevé, après qu’il soit allé «souhaiter la bienvenue» aux gens qui ont débordés dans une deuxième salle de l’hôtel (Ya eu trop de monde ! Bravo St-Hyacinthe !).
Il s’est absenté de la salle moins d’une demi-heure après le début de la soirée. Et la première demi-heure a été occupée par la petite vidéo corporative, qui avait pour but de nous faire avaler que l’environnement se porterait mieux avec l’exploitation des gaz de schiste que sans... Et d’un interminable exposé, de la part de «l’animateur», sur la façon de procéder afin d’adresser les questions au micro.
Donc M. Caillé s’est littérallement poussé au tout début de la période de questions. On a donc dû apprendre à connaître les autres panélistes. Avaient-ils tous tiré à la courte paille avant notre entrée dans la salle ? On ne le saura jamais.
Pour ce qui est de la salle, je m’attendais à franchement mieux de la part de l’hôtel des seigneurs (auquel je ne prends plus la peine de mettre de lettres majuscules)… Je l’ai visité dans de meilleures atmosphères dans le passé. Une température ambiante approchant celle d'un sauna. Heu… Est-ce que c’était une demande de l’association gazière de couper la climatisation ? Ça expliquerait qu’ils se soient servis autant de verres d’eau aussi aisément devant nous sans aucune honte…
Et la sonorisation plutôt mauvaise (rings et feebacks très fréquents) a bien failli me rendre fou. Il n’y a rien de plus irritant qu’un wooOOOooo à 2,5 Khz qui te traverse le crâne.
Enfin, une chic soirée vous ne trouvez pas ? J’espère qu’au cours de la semaine, les positions libérales pencheront plus vers un moratoire, car des soirées comme celle-là… On s'en passerait fort aisément.
-----
PS, J’ai des extraits audio à sélectionner à partir d’un fichier mp3 de 262 megs (enregistrement de la soirée). Dès que ce sera fait, y aura de l’audio juteux à écouter.
----------------------------------------------------------------------------------
Des liens externes qui parlent déjà de cette soirée :
LCNFrançoise David (Québec Solidaire)
Et haa.. Je viens de trouver la nouvelle
porteuse du flambeau schistique chez les Libéraux.