Résidents de St-Liboire

Ce blogue est dédié à regrouper de l'information sur le projet d'exploitation des gaz de schiste au Québec.

Si vous êtes aussi un résident de St-Liboire:
Que vous soyiez POUR, CONTRE ou INDÉCIS, j'aimerais que vous me contactiez: schiste@incoherences.org


2010-11-06

Projet de cartographie des puit de gaz de schiste

Ne trouvant aucune carte sur internet... J'ai décidé d'en faire une.

Par contre, je ne peux pas faire le tour moi-même du Québec afin de dénicher les emplacements exacts des puits... Qui ne sont pas fortement annoncés d'ailleur (lol).

Voici la signification du code de couleur des icônes:




Approximatifs=

J'ai placé ces icônes presqu'au hasard... À l'aide de ces deux cartes : Cyberpresse et Radio-Canada.



Plutôt précis =

Je ne suis pas sûr que l'information de positionnement que j'ai reçue soit parfaitement précise. Le puit pourrait être du coté opposé de la route...
Ou à 1Km de là.



Précis =

J'ai reçu de l'information tout à fait précise... Aucune question à se poser... Le puit est localisé à cet endroit, au mètre près.



Controversés =

J'ai reçu de l'information contradictoire au sujet de ce puit.



Projetés =

Puit inexistant à ce jour... Localisation envisagée par l'industrie.



Gliss. Terrain=

Endroits où il s'est produit des glissements de terrain récemment.



Scénario =

Scénarios futurs de développement du forage de puits.



BAPE =

Endroits où se tiendront les audiences du "Bureau d'Audience Publique en Environnement".


J'ai besoin de votre collaboration.

Il y a un lien (Rapporter un nouvel emplacement) juste au dessus de la carte GoogleMaps, en haut de la barre de gauche de ce blog. Utilisez-le pour me communiquer l'emplacement d'un puit que vous connaissez.

La meilleure façon est de m'envoyer le lien de l'emplacement que vous aurez vous-même déterminé dans GoogleMaps.

Voici comment faire:
1 - Placez un icône de destination sur la carte (de la même façon que pour vous créer un itinéraire)
2- Cliquez sur "Link" (flèche rouge)
3- Copiez le texte de la première case (encerclé de vert) et collez-le moi dans un courriel.



Vous pouvez aussi me communiquer un emplacement en fonction d'une adresse civique avec des mentions du genre "en face de...", "à 100 pieds au sud de...", etc.

Mentionnez-moi aussi l'état d'avancement du puit : Complété, en cours de forage, aménagement du terrain pour un futur forage... Etc.

Aussi, si vous avez l'information... Donnez-moi le nom de la compagnie qui exploite le site.

Ainsi que tout autre détail pertinent comme le fait que ce n'est pas clôturé... Qu'il y a une garderie en face, etc.

Envoyez-moi des photo!!!
Je peux les attacher aux icônes des puits (Voir le puit de St-Denis).

---
Il n'y a que moi qui puisse ajouter un nouvel emplacement... Question de limiter le niaisage qui est malheureusement commun dans les projets collaboratifs.

Diffusez l'adresse de mon site à ceux qui connaissent des emplacements... N'attendez pas que ça se fasse tout seul, Impliquez-vous! Sautez dans votre voiture pour vérifier... Si, sur ma carte, il y a un icône bleu près de chez vous.

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour après publication initiale de ce post:

(2 heures) :Déjà un visiteur m'a donné cette carte afin de me "starter"... Ce que j'ai fait. Les emplacements sont donc TRÈS approximatifs... J'ai besoin de votre aide afin de clarifier tout ça. Merci d'avance. ;)

(24 heures) : J'ai reçu 5 message qui m'ont permis de préciser 3 puits.

(5 jours) : Je suis allé valider moi-même les localisations de 3 puits près de chez moi: Rang de la Pointe du Jour à St-Hyacinthe, Rang Salvail-Sud à La Présentation et St-Denis. Un courriel m'a aussi permis d'ajouter un autre puit à St-Antoine-sur-Richelieu et un autre courriel m'a permis de valider celui de St-Louis-de-Bonsecours. Fait inusité : J'ai dû faire quelques détours dû à un tournage de film américain "On the Road"... Les lieux sont suffisamment enchanteurs pour ce type d'activité. J'ai aussi croisé des chevaux trottant sur la route comme au siècle dernier... Les puits n'ont pas d'affaire là !

(2 semaines) : La localisation très exacte de 13 puits a été confirmée, surtout en Montérégie et entre Bécancour et St-Édouard-de-Lotbinière. Merci à tout ceux et celles qui m'ont envoyés des courriels ;) Il y en a encore au moins 15 qui portent des icônes bleues. Ces puits doivent être situés exactement. J'aimerais avoir de l'information sur les puits situés entre Sorel et Trois-Rivières.

(3 semaines) : J'ai ajouté de l'information intéressante à propos de plusieurs puits et 4 nouveaux puits ont été ajoutés grâce à ce document de Questerre Energy. Voir entre la page 36 et pour ce qui est des produits chimiques utilisés, voir la page 13.

1 commentaire:

  1. Bravo ! Ce blogue est une très belle initiative.
    Francois Leduc
    Québec, 28 novembre 2010

    RépondreEffacer