Il se tiendra une manifestation pacifique devant l'endroit où se tiendra les audiences du BAPE, lundi soir le 15 novembre 2010 de 18h00 à environ 20h00.
J'insiste sur le mot "pacifique".
Vous pouvez venir avec votre petites famille et vos jeunes enfants. C'est eux qui subiront le pire des conséquences de cette exploitation. Il n'y a pas de signes qu'il y en ait de casseurs encore, heureusement... Mais sachez qu'ils ne seront pas les bienvenus et qu'ils se feront certainement arrêter.
Emenez votre pancarte ou achetez-en une sur place!
Aussi, vous avez le droit de reproduire ces images par vous même.
Et voici le «flyer» officiel de la manifestation. Imprimez-le recto-verso. Vous aurez donc tout les détails pour vous y rendre ainsi que le chant de manifestation au verso. Ne vous gênez pas d'en imprimer un paquet et de les distribuer dans votre secteur.
Il y a un groupe sur Facebook pour cette manifestation... Si vous avez des questions à poser aux organisateurs, c'est le bon endroit.
------
De l'information récente :
La municipalité de St-Denis-sur-Richelieu donne son accord pour un forage.
La Commission de Protection du Territoire Agricole du Québec (CPTAQ) donne son autorisation pour le forage de St-Marc-sur-le Richelieu
Un livre sur l'enjeux des gaz de schiste au Québec paraîtra mercredi. Écoutez cette entrevue radiophonique sur les ondes de radio Centre-Ville 102,3 FM Montréal qui le présente.
Une lettre ouverte à M. Pierre Curzi (PQ) qui reproche au Partie Québécois d'être trop discret dans ce dossier.
Une motion, proposée par le PQ, sera débattue demain (10 novembre 2010) à l'Assemblée Nationale du Québec afin d'appuyer le projet de loi 396 qui permettrait d'établir un moratoire sans compensations financières pour les compagnies gazières.
En anglais :
Aujourd'hui, l'EPA (environnemental Protection Agency, aux U.S.A.) met en demeure Halliburton (compagnie de forage) parce qu'ils n'ont pas fourni l'information nécessaire afin de procéder aux études demandées par le Congrès.
Aujourd'hui aussi, le conseil de ville de Pittsburg, USA a voté un règlement en faveur d'une interdiction de forage sur son territoire.
Le site web des opposants de Pittsburg, USA. Ils vivent les mêmes problèmes que nous... Mais depuis plus longtemps. Ils ont beaucoup de documentation intéressante.
Un texte paru dans la revue Orion Magazine.
Un texte économique pour les économistes plutôt avancés... En bref, l'article met en doute que l'exploitation des gaz de schiste soit une si bonne affaire pour les actionnaires. Après avoir lu ce texte, vous aurez probablement le goût de vendre vos actions (pour ceux qui en ont) et d'appeller votre conseiller financier afin qu'il investisse vos REER ailleur que dans l'énergie gazière.
;)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire