Résidents de St-Liboire

Ce blogue est dédié à regrouper de l'information sur le projet d'exploitation des gaz de schiste au Québec.

Si vous êtes aussi un résident de St-Liboire:
Que vous soyiez POUR, CONTRE ou INDÉCIS, j'aimerais que vous me contactiez: schiste@incoherences.org


2010-11-27

Manifestation de St-Denis sur Richelieu - 27 novembre 2010


Malgré le froid, 200 personnes sont allées, un samedi matin 10h00, manifester sur une route de campagne au beau milieu d'un champ, devant le puits de Forest Oil du Colorado, USA.

À titre d'échelle... Ça correspond certainement au moins à une foule de 1000 personnes au centre-ville de Montréal… Avec tous les badauds qui se collent aux manifs sans même en connaître l'objectif... On était en plein champ, face au vent froid.

Voici vos nouvelles des médias traditionnels, qui ont, cette fois-ci (Pour une fois!), couvert l'évènement de façon honorablement franche, compte tenu de leurs limites.

Les Nouvelles Radio-Canada:




Maintenant, êtes-vous prêts
pour de la vraie nouvelle ?
Des nouvelles d'un participant qui était sur les lieux ?


(Je vous fais la couverture médiatique de la deuxième partie de cette manifestation qui s’est déroulée en deux temps. 1- face au puits… Déjà bien couverte par les médias. Et 2- dans le parc des Patriotes au centre de la ville de St-Denis-sur-Richelieu)



Si j’avais été journaliste, voici comment j'aurais titré mon article :

Le Maire de St-Denis... Face au tribunal Public.


Quel courage, M. Jacques Villemaire!
De faire face ainsi à cette foule, seul... Sans gardes du corps, sans conseillers accompagnateurs, sans relationnistes de presse... Sans rien sauf vos bottines et votre manteau d'hiver.

Bravo Monsieur.
Malgré votre aveu d'être complètement dépassé par les évènements...
Je me demande qui, à votre place, aurait pu faire mieux… Franchement.

Il fait rappeler que l'homme gère, en permanence de nombreux dossiers tout aussi divers qu'importants pour sa petite municipalité.

Ce dossier-ci lui pète au visage… Et il avoue n'y rien comprendre. Ça va trop vite, le cirque médiatique s’empare de lui, le téléphone ne dérougit pas… Il n’a plus de temps à lui pour étudier le dossier (d’ailleurs incomplet)…

Il semble qu’il ait pris une mauvaise décision au début du mois… En tout cas, c’est ce que les médias ont rapporté :

Article de L'oeil Régional dans lequel on disait que la municipalité avait accepté les forages... sans plus de détails... Avec une citation destructive. C'est d'ailleurs un article que j'ai diffusé sur mon blogue le 9 novembre 2010.

....oO(...)
Mais aujourd'hui, il a eu le courage de venir seul dans le parc municipal (Je n'ai même pas pris le temps d'examiner cette statue des Patriotes).

Seul et fort comme un seul homme.

Photo:
Site web de la ville de St-Marc

Monsieur Villemaire, encore une fois, mes respects.



Voici donc ce que j'ai capté, à l'aide de mon enregistreur MP3 et mon petit micro:














Description de l'object audio

L'avez-vous écouté ??? Sinon faites-le maintenant.

Écoutez l'extrait avant de lire ce qui suit. Et réécoutez donc une deuxième fois tant qu'à y être. Ça vaut la peine… Vous n’entendrez pas de telles déclarations aux nouvelles de 18h00.



Vous aurez noté que pour un "élu officiel"... Il est assez incisif pour ceux qui, normalement dans d'autres dossiers, l'auraient conseillé, l'auraient informé correctement. Il aurait malgré tout protégé ses conseillers et compagnons de travail…

Mais non. Il discute franchement et courageusement avec une foule… Pacifique, j’en conviens… Mais diablement offusquée par les évènements qui se passe dans leur patelin et convaincue qu’il faut agir maintenant.




Il a répondu à toutes les questions… Pas de cassette électorale. Il a parlé franchement.

Où sont les politiciens de cette trempe de nos jours ?

En tout cas, avec tout ce qui se passe au niveau fédéral et provincial, Il y a de quoi décourager les plus courageux... Ce qui laisse toute la place aux crapules et aux menteurs.

JEAN CHAREST… SCRAMM DÉBARRASSE !
(C’est MON blogue, je dis ce que je pense!)

M. Villemaire crie son désarroi, à la fin de cet extrait audio et affirmant ne plus se présenter comme maire de la municipalité où il a probablement vécu toute sa vie.

Comment se fait-il qu'il se retrouve aujourd'hui dans cette position ?

Comment se fait-il qu'il n'ait obtenu aucune réponse à ses questions aux réunions du FMQ (Fédération québécoise des municipalités) ?

Comment se fait-il qu’un puits de gaz de schiste ait été foré sur le territoire de sa municipalité en moins de 10 jours sans qu’il puisse y intervenir ?

Hey !

Ne tapons pas sur nos élus municipaux trop vite… Mais aidons–les plutôt à se sortir (et à nous sortir) de ce merdier géopolitique de l’énergie !



Je sais que la Corée du Nord veut attaquer la Corée du Sud…

Je sais que le Liban développe son nucléaire…

Je pense (à en croire nos très crédibles médias traditionnels) qu’une petite partie de la population du Moyen-Orient voudrait bien faire sauter le continent nord-américain si elle pouvait le faire... Simplement en cliquant sur internet. Mais elle ne possède pas encore notre technologie de pétition en ligne... Du moins pas encore ;)
(Encore un commentaire personnel… Je l’ai dit, c’est MON blogue nah!)



Mais ce n’est pas en détruisant notre grenier agroalimentaire que nous nous défendrons de ces menaces planétaires.

Où est la logique ?

M. Villemaire EST POUR UN MORATOIRE d’au moins deux ans… Vous l'avez entendu.
Comment se fait-il que les médias et le gouvernement pensent et disent le contraire?



Il est temps, Québécois et Québécoises…
de renverser ce gouvernement.

Le temps est venu.









Attention... Copyright sur l'enregistrement audio.
Ne pas reprendre cet extrait en tout ou en partie sans mon consentement écrit.
Cet avertissement inclut aussi le texte de cette page en entier ou en partie.

Vous pouvez diffuser l'adresse qui mène ici.

Les photos on été prise par M. Louis Aubin, manifestant aussi.
Donc pour ce qui est des droits
de reproduction et de diffusion
de ses photos, voir avec lui par courriel.


2 commentaires:

  1. Un immense dégoût pour se gouvernement s'empare de la population éveillée. Soyons réalistes est-ce que des compagnies qui débarquent chez nous et qui prétendent que la majorité des québécois sont pour les gaz de schistes, sans consultations publique et procèdent à leurs travaux en se fichant de l'opposition, à moindrement intérêt à ce que notre écosystème ne soit endommagé. Qu'à t'ont besoin comme preuve pour comprendre que ces compagnies sont des pilleurs de ressources! On agit comme des gens sous une dictature qui n'osent affirmer leur désaccord, à part une poignée d'irréductible, mais croyez-vous un instant qu'ils vont prendre la peine de protéger nos ressources? Regarder les cas des mines en Abitibi? On dort au gaz? Il faut se réveiller et dire pas peut-être que oui peut-être que non. Il faut dire NON parce que pour plusieurs d'entre nous il est déjà trop tard!!!! Je ne suis pas alarmiste, je suis réaliste!

    RépondreEffacer