Date limite : | 5 janvier 2011 |
Deadline : | January 5th, 2011 |
Résidents de St-Liboire
Ce blogue est dédié à regrouper de l'information sur le projet d'exploitation des gaz de schiste au Québec.
Si vous êtes aussi un résident de St-Liboire:
Que vous soyiez POUR, CONTRE ou INDÉCIS, j'aimerais que vous me contactiez: schiste@incoherences.org
2010-12-31
Shale gas : Wo!
2010-12-21
Le gaz de schiste, une richesse collective ??
2010-12-20
Vendu!
Pour comprendre ce que
les ministres ne disent pas.
Joyeux Noël M. Charest.
2010-12-19
Du courrier entre un artiste et un ministre
Paroles du ministre de l'environnement,
rapportées par le Journal de Québec
(Copié-collé de la réponse de Dominic Champagne publiée sur FaceBook)
Le ministre appréhende un accident écologique
(Copié-collé de cet article du journal de Québec)
Hanté par l’idée d’un accident écologique, le ministre de l’Environnement, Pierre Arcand, souhaite chaque jour que l’industrie gazière ne fasse pas de gaffe.
« Il n’y a pas un matin où je ne demande pas à ma sous-ministre (Diane Jean) s’il y a un problème, si les inspections sont faites comme il faut et si des amendes ont été données.
« Je n’ai pas envie d’avoir un problème de nature sécuritaire, une contamination quelle qu’elle soit, c’est quelque chose que j’essaie d’éviter au maximum », a-t-il confié lors d’un entretien avec le Journal, cette semaine. Pour le moment, tout va bien. Seulement 29 puits ont été creusés entre Québec et Montréal et aucun incident majeur n’est survenu. Deux avis d’infraction pour des fautes mineures ont été remis aux entreprises, notamment pour le traitement des boues de creusage et le traitement d’eaux usées.
« Il n’y a aucun cas de contamination au moment où on se parle », se réjouit M. Arcand.
« Je suis très vigilant, a-t-il ajouté, nous connaissons les préoccupations de la population et nous ne prenons aucune chance et c’est ce à quoi je m’emploie au moment où on se parle. »
Opinion publique
Pierre Arcand est bien conscient de la susceptibilité de l’opinion publique face à l’industrie gazière. Les opinions sont invariablement tranchées et souvent chargées d’émotion.
Mais les attitudes varient selon les régions. La réceptivité serait plus grande en Chaudière-Appalaches et dans Lotbinière qu’en Montérégie. Le BAPE a déjà avancé l’idée de référendums régionaux, mais la possibilité de résultats serrés a fait reculer le gouvernement. « Si c’est 50-50, tu fais quoi? », demande le ministre.
Comme l’industrie et les environnementalistes, le gouvernement a les yeux rivés sur le calendrier; le BAPE soumettra son rapport en février prochain et on saura alors de quelle manière sera faite l’exploitation des gigantesques gisements de gaz qui dorment depuis des siècles dans le sous-sol québécois.
« Je souhaite d’abord une chose. Que le rapport du BAPE nous indique les meilleures pratiques en matière de sécurité environnementale », insiste le ministre Arcand.
Eaux industrielles
La grande inconnue demeure toujours la migration des eaux industrielles injectées dans le sol pour fracturer le shale et en faire surgir le gaz. Ce qui se passe ensuite avec les eaux injectées à 4 000 pieds dans le sol reste une énigme.
Les experts ne s’entendent pas sur le sujet, selon le ministre. Des tests seront faits systématiquement pour vérifier la qualité des nappes aquifères, a prévu le ministère de l’Environnement.
« Je suis raisonnablement rassuré, les techniques de coffrage de ciment utilisées pour protéger la nappe phréatique sont en général efficaces », a-t-il expliqué.
M. Arcand ne croit pas que le gouvernement opte un jour pour un moratoire sur l’exploitation des gaz de shale. Surtout que, contrairement à ce que soutiennent les environnementalistes et les artistes, il n’est pas question de forer 20 000 puits entre Québec et Montréal.
« Il n’y a pas de plan pour ça, dit-il. On parle de dix puits de plus par année pour les deux ou trois prochaines années. »
La réponse du citoyen-artiste Dominic Champagne,
Metteur en scène de la vidéo "Wo!"
Gaz de Schiste - Lettre au Ministre Pierre Arcand
Monsieur Pierre Arcand,
Ministre du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
675, boul. René-Lévesque Est, 30e étage
Québec (Québec) G1R 5V7
Montréal, le dimanche 19 décembre 2010
Monsieur Le Ministre,
Je me permets de vous écrire suite à la lecture d'un article publié ce matin sur Canoë où vous tentez de discréditer l'affirmation faite par les artistes dans la vidéo WO sur le GAZ DE SCHISTE concernant le nombre de puits potentiels dans la vallée du Saint-Laurent.
On rapporte vos propos ainsi: "...contrairement à ce que soutiennent les environnementalistes et les artistes, il n’est pas question de forer 20 000 puits entre Québec et Montréal. Il n’y a pas de plan pour ça, dit-il. On parle de dix puits de plus par année pour les deux ou trois prochaines années.»
Quoiqu'elle s'accorde avec votre stratégie de plus en plus limpide de tenter de minimiser l'importance du développement gazier afin de banaliser les préoccupations des gens, votre affirmation ne correspond à rien de ce qu'on a pu entendre lors des audiences du BAPE. Par contre, l'affirmation contenue dans notre vidéo, nous ne l'avons pas inventée, elle s'appuie sur la déposition d'un fonctionnaire du Ministère des Finances, au BAPE le 12 octobre dernier:
PAR LE COMMISSAIRE LOCAT: "Premièrement, ce serait intéressant qu'on nous donne le chiffre sur la capacité totale en termes de puits qui peut être estimée?
PAR M. LUC MONTY: "En fait, le potentiel commercialisable, (...) si on compte à peu près 2 milliards de pieds cubes par puits, on compte vingt mille (20 000) puits à peu près."
Les chiffres déposés au BAPE le même jour par la firme SECOR portent aussi à plusieurs milliers le nombre total de puits, à un rythme de 500, 600 puits par année entre 2016 et 2025. Alors de grâce, cessez de parler de "10 puits par année au cours des 2, 3 prochaines années"! En vous exprimant de la sorte, vous portez ombrage à cette recherche de la vérité qui nous permettrait de juger de l'affaire d'une manière éclairée. Gimme some truth, disait Lennon!
Une bonne part de mon indignation des derniers mois vient de cette constante insulte à notre intelligence que représente la faiblesse de vos arguments et l'arrogance de vos prises de positions dans cette affaire. Depuis quelques mois, j'ai suivi le dossier d'assez près, tant sur le plan de la connaissance qu'en côtoyant les êtres humains qui y sont impliqués, au village comme à la ville, pour mesurer la fragilité de plusieurs de vos positions.
En lisant vos propos, je ne peux m'empêcher de considérer que votre attitude tient soit de l'ignorance, soit d'un mépris pur et simple de la vérité, soit d'un véritable abus de pouvoir. Vous êtes un représentant du peuple, Monsieur le Ministre! Aujourd'hui, à l'instar de votre Premier-Ministre et de nombre de vos collègues, vous vous retrouvez coincés à faire de la politique non plus au service du bien commun, mais dans l'abstrait, complètement déconnecté de la réalité de vos concitoyens! À vous entendre, on a la curieuse impression que le rôle de ministre de l'Environnement se limite à être le bouclier du gouvernement contre les citoyens soucieux de la protection de leur milieu de vie! Et après, on demande au gens de ne pas être cyniques et de ne pas désavouer la classe politique!
N'entendez-vous pas les cris de ceux et celles qui se sentent maltraités ou dépossédés, sur les terres qu'ils habitent? N'est-il pas de votre devoir de porter les préoccupations légitimes de vos concitoyens? Personne ne vous demande la lune! On vous exhorte à ce que les choses se fassent correctement, proprement et dans l'intérêt public! S'il est vrai que vous êtes hanté chaque matin par la peur d'une catastrophe: prenez les mesures qui s'imposent!
Je comprends que vous auriez souhaité hériter d'un ministère moins houleux que celui de l'Environnement pour faire vos premières armes et que votre soumission aux orientations dictées par la solidarité ministérielle et par la Ministre Normandeau vous met dans une position délicate. Mais, que cela vous plaise ou non, vous êtes Ministre de l'Environnement! Et votre devoir est de défendre l'environnement! Votre devoir est de prendre le parti des précautions qui s'imposent plutôt que de vous porter, à chaque occasion, à la défense d'une industrie réputée pollueuse et responsable de centaines de cas de contamination!
La semaine dernière encore au Texas, l'Agence Environnementale Amércaine (EPA) a obligé une compagnie gazière à prendre des actions pour protéger les sources d'alimentation en eau potable contaminée par leurs activités. Vous pouvez bien prétendre qu'il n'y a eu aucun cas au Québec, mais vous ne pouvez nier le danger que l'industrie représente! Vous ne pouvez nier qu'à chaque fracturation, à chaque opération de traitement des eaux QUI ONT COURS PRÉSENTEMENT, il y a des risques de contamination! Attendez-vous qu'un tel cas se déclare ici pour faire preuve d'un peu de courage au Conseil des Ministres?
Si vous êtes honnête homme lorsque vous vous déclarez préoccupé par l'idée d'un accident, par la protection des nappes phréatiques, alors vous ne pouvez pas, aujourd'hui, concilier la somme connue des risques de pollution avec le principe de précaution. La précaution doit prévaloir, et vous avez le devoir d'en faire votre priorité.
Je suis un artiste mais cela ne m'empêche pas d'être un citoyen. Cet automne, votre manque de leadership et le peu de confiance que vous avez su établir avec la population dans cette affaire nous aura obligé à tenter de pallier à vos nombreux manquements. Nous savons que les réglements que vous promettez, selon les plus hauts standards internationaux, ne suffiront pas. Pour qu'ils soient considérés autrement que des mots qui sonnent faux, il faudra aussi du leadership. Et c'est là le pire. Par votre manque de leadership, vous avez rompu le lien de confiance nécessaire entre les citoyens et l'industrie.
Pour la prochaine année, il ne me reste qu'à souhaiter que les hauts cris du fleuve et de la mer qui se déchaînent ces jours-ci sur nos rives alliés à ceux des citoyens de la vallée du Saint-Laurent sauront vous ramener à un peu plus de respect et de sens commun. C'est mon voeu le plus sincère à votre égard ainsi qu'à l'égard de tous mes concitoyens. Que nous ayons un Ministre de l'Environnement digne de la beauté de notre monde!
De mon côté, au nom de tous les artistes qui se font la voix des citoyens, je vous promets que nous y serons, car je demeure,
Votre tout dévoué,
Dominic Champagne
Références à l'article cité:
Le Journal de Québec, 19 décembre 2010
Référence au Procès-Verbal de la Séance du BAPE:
Soirée du 12 octobre 2010 en page 39.
Et référence à l'ordonnance de l'EPA quant au cas de contamination
survenu récemment au Texas:
Site web du EPA
(Copié-collé de la réponse de Dominic Champagne publiée sur FaceBook)
Cette publication vous est offerte par
un citoyen-technicien en électronique au chômage.
(Au chômage à cause des orientations environnementales
stratégiques du gouvernement Libéal actuel.)
Entrevue de M. Fortier à la radio de Radio-Canada
Voici une entrevue qui a été diffusée sur les ondes de la radio de Radio-Canada, à l'émission "Chez nous le matin", le 13 décembre 2010.
Quelques précisions et/ou
Quelques précisions et/ou
compléments à cette entrevue:
Ce comité inter-régional a pour but de faciliter les contacts entre tout les comités de citoyens locaux. Le but est de diffuser l'information et les bonnes idées de ces groupes avec les autres ainsi qu'avec la population en général.
Le but n'est pas de "régir" les groupes locaux, car ils doivent pouvoir conserver leur autonomie d'action locale.
Par "uniformiser le message" (expression lancée par le journaliste), M. Fortier veut dire que le comité inter-régional a pour but de rassembler les comités locaux autour de quelques lignes directrices générales et de les aider à prendre part au mouvement national.
Ce comité aidera notamment les citoyens intéressés à former leur propre regroupement local, s'il n'en ont pas déjà un dans leur localité, en leur fournissant les "trucs" qui ont fonctionné avec les autres.
2010-12-16
Agriculture - Impacts économiques
Ce lien video a été soumis par Luc Larivée Regroupement des citoyens d'Otterburn Park contre les gaz de schiste |
2010-12-15
Que faire... Que dire... On y est jusqu'au cou.
Vous vous rappelez tous du prix modique de «location» de notre sous-sol Québécois ?
10 sous l’hectare
(1 hectare = 10 000 mètres2 ou 107 639 pieds2 )
Hé bien voici un nouveau chiffre qui vous fera dresser le poil des bras.
7 sous par mètre3 d’eau.
(1 mètre3 d'eau = 1000 litres ou 264 gallons US)
Svp, veuillez lire ce court article du Devoir et revenir ici ensuite.
Alors voilà, suite à cette lecture, j’ai fait une courte recherche qui a commencé par mon compte de taxes municipales. Je ne peux vous donner les chiffres de 2009 car il est encore chez mon comptable (d’ailleurs il faudrait bien que je lui passe un coup de fil à lui…)
J’ai donc vérifié mon compte de taxes de 2008 et HO! Me semblait ben!
J’ai payé 81,40$ pour avoir utilisé 148 mètre3 d’eau cette année là. Donc mon prix est de 0,55$ par mètre3. Bon, je n’ai pas trouvé le détail du prix exact… Mais, de mémoire, il me semble que j’ai un certain tarif pour les 120 premiers mètres3 et un tarif environ 1,5 fois plus élevé pour les suivants.
Alors fâché, je me suis mis à chercher des comparables… Et j’ai trouvé les tarifs de 7 autres villes.
Ville | Tarif par mètre3 | Note | Référence |
Montréal | 0,1800$ à 0,4400$ | Selon les arrondissements, mais la plupart sont à 0,2200$ par mètre3 | Référence |
Chateauguay | 0,3255$ | ßTarif excédentaire plus 215,00$ annuellement donnant droit à 341 mètres 3 d’eau. | Référence |
Ste-Julie | 0,4415$ | Pour les bâtiments commerciaux, industriels, institutionnels et agricoles seulement, ainsi que pour les résidences de 10 chambres et plus. | Référence |
Lévis | 0,4770$ | Ou divers autres tarifs fixes selon le type de bâtiment | Référence |
St-Hyacinthe | 0,5521$ | Pour les industries commerces et institutions seulement. | Référence |
Blainville | 0,5500$ à 0,8000$ | ßTarif excédentaire plus un tarif minimum annuel de 255$ à 10 000$ est demandé selon le diamètre de l’entrée d’eau et donne droit à 450 mètres3 d’eau. | Référence |
Brossard | 0,5500$ à 1,2400$ | Le coût augmente selon une échelle de consommation. | Référence |
«La consommation domestique, toutefois, devrait être épargnée, selon le ministre de l’Environnement, l’eau étant considérée comme un besoin essentiel.»
J'ai des p'tites nouvelles pour vous moi...
Bien des municipalités facturent déjà l'eau par le biais du compte de taxes municipales... Mais pas toute. N’ayez crainte, si vous n'en payez pas encore, vous ne perdez rien pour attendre. Et je m’appuie sur cette incertitude de l’auteur de l’article («devrait être épargnée») mentionné plus haut.
Mais ce n’est pas le sujet de mon commentaire d’aujourd’hui. Le sujet c’est :
7 sous par mètre3 d’eau.
Mais comment en sont-il arrivé à ce prix là ?
«Le ministre Arcand a cependant tenu à préciser que le taux québécois sera supérieur à celui exigé en Ontario et qu’il s’appliquera à davantage de secteurs.»
Mouais… J’aimerais bien avoir le temps de vérifier ça. Et puis de toute façon, quand bien même que l’eau coûterait 0,01$ par milliard de mètre3 en Ontario… C'est leurs problème. À mon avis de citoyen ordinaire, on ne devrait pas accepter que les industriels paient l'eau moins cher que nous. C'est loufoque. Nous, on n’ajoute qu’un peu de savon à vaisselle et quelques rejets naturels dans l’eau. Et elle est retournée à 100% «dans l’écosystème» cette eau.
Ce n’est pas le cas de cette industrie polluante (et le mot me semble tellement faible) des gaz de schiste qui ne récupère que 50% (dans les meilleurs cas) de l'eau injectée dans un puits.
Je ne comprends pas. Le gouvernement dit qu’il cherche de l’argent. On est dans le rouge. Vous souvenez-vous des journaux il y a un an ou deux ? LE QUÉBEC DANS LE ROUGE. On pouvait lire ça partout où on posait les yeux.
Maintenant qu’il aurait une belle occasion d’obtenir des redevances d’une industrie qui a miraculeusement trouvé une richesse souterraine… Qu’il pourrait s’en servir pour financer la santé, les garderies à 7$, la dette, les routes, etc…
Qu’est-ce qu’il fait notre bon gouvernement qui administre en bon père de famille (tousse creux) ?
1- Il commence par donner le territoire à prix «d'ami».
2- Il donne congé de redevance pendant 5 ans pour les puits forés avant la fin de 2010.
3- Il vend notre ressource la plus précieuse, celle qui est à l’origine de la vie, aux multiples multinationales, multimilliardaires des multiples de fois. (NDLR : Ouais, je sais, il y a un léger abus du mot multiple ici, mais c’est volontaire.)
Il faut donc croire que ce n’est pas pour l’argent que l’on prend le risque de polluer nos cours d’eau.
Je pense plutôt que notre «bon père de famille» a un problème de jeu compulsif. Avec ses copains, Il joue à un drôle de jeu qui permet de gagner de petites récompenses de temps à autre… Un peu comme FarmVille sur Facebook. Dernièrement, il y en a un qui a obtenu d’avoir son nom inscrit à l’entrée d’une forêt à l’autre bout de la planète.
De plus, mes frères et sœurs, papa nous prend pour des idiots. Et il s’est plaint de notre imbécillité à ses amis de jeu... qui lui ont offert leur aide pour nous «éduquer».
Voici le résultat :
J’suis désolé… Je n’ai pas le goût de traduire ça.
L’ami pâtissier de papa aurait pu verser un peu de «produits que l'on retrouvent habituellement dans les maisons» comme du Drano, du Hertel, du CLR, du dilluant à peinture, etc. dans la belle petite paille qui passe dans le gâteau... J'suis sûr que les enfants de la vidéo auraient aimé y goûter.
.oO(..)
J’vous l’dit mes frères et sœurs : On est dans marrrdeuuuh.
Plus ça va aller, moins y aura de bouffe dans l’frigidaire... Plus la maison va être en désordre… Oubliez l’argent pour vos études, papa l’a caché dans une enveloppe brune.
D’ailleurs, il m’a dit de vous passer ce message : Il aimerait que vous arrêtiez de toujours parler en français, il trouve ça très agaçant et il a peur de mal paraître devant ses amis qui vont venir refaire le terrassement notre cours arrière l’été prochain.
.oO(Schiste!)
Un ajout post rédaction important:
(concernant l'argument que l'industrie soit plus polluante
qu'un particulier qui paie son eau 6 à 15 fois plus cher...)
Lisez cette lettre d'opinion publié dans le journal le Nouvelliste.
Extrait:
«La ville de Trois-Rivières utilise le traitement aérobie c'est-à-dire (...) Les composés chimiques en solution dans l'eau ne sont généralement pas dégradés ou neutralisés par ce traitement. Les métaux lourds se déposent au fond de l'étang dans les boues. Ces boues sont périodiquement retirées et répandues dans les champs comme "engrais".»
2010-12-14
Demande d'accès à l'information MDDEP
J'ai senti le besoin de plusieurs personnes pour un format de lettre à adresser au Ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP)... Ou à tout le moins, un exemple.
Ce format provient d'une demande qui a déjà été formulée et qui a obtenu un résultat.
Le fichier est en format Words (.doc). Vous devrez le modifier afin d'en faire votre demande spécifique. Modifiez TOUT le le texte contenu entre les "brackets" ( [...] ) car ceux-ci ne sont utiles que pour l'exemple du format de lettre. .oO(et svp, enlevez les brackets!)
Sachez que n'importe quel style de mise en page est acceptable.
Cet exemple n'est qu'un exemple. .. Ou un coup de main pour débuter votre demande.
Il y a un minimum d'information à inclure dans une telle lettre si vous espérez en obtenir une réponse, soit vos coordonnées complètes et une description précise de l'information qui vous intéresse.
Soyez précis. Car le ministère gère de multiples demandes de toutes sortes. Ils ne prendront pas le temps d'inclure de l'information relié à votre demande si vous ne l'avez pas spécifiquement demandée.
L'adresse d'expédition est incluse dans le fichier.
Après l'avoir ouvert, faites immédiatement une sauvegarde sous un nom de fichier que vous saurez retrouver dans vos répertoires.
Partagez vos résultats quand vous les aurez obtenus!
Ceci évitera que 172 personnes ne fassent la même demande... Et donnera peut-êtres l'idée d'une demande semblable, mais légèrement différente à d'autres personnes. Vous avez le droit de divulguer la réponse que vous aurez obtenu. C'est ce que les médias font.
À vous de jouer!
2010-12-13
GAZ PILLAGE
Ce lien video a été soumis par Luc Larivée Regroupement des citoyens d'Otterburn Park contre les gaz de schiste |
2010-12-12
Democraty Now!
Voici une entrevue datant du 3 septembre 2009
(toujours d'actualité).
Here is an interview dating from september 3rd, 2009
(still a case of interest).
Ce lien video a été soumis par Planete Secours |
Here a first french version... subject to changes.
Voici une première version française... sujette à changements.
La même chose se produit actuellement au Québec.
The same situation is going on in Quebec right now.
Ce lien video a été soumis par le MNCQ |
2010-12-09
Information - Réflexion - Mobilisation
Je vais commencer ce post en citant un drôle de commentaire vu sur Facebook tard hier soir:
Au lieu de chialer contre le « gouvernement », pourquoi ne pas DEVENIR le gouvernement? Allez voter vous-mêmes maintenant!Lien qu'il proposait
Ce à quoi j'ai répondu:
La plupart des gens sur cette page échangent de l'information. Il arrive que des opinions soient émises de temps en temps, car devant toutes les fortes apparances de magouilles et de copinage (ceci est un exemple d'opinion), on comprends que quelques-un puissent s'échapper de temps à autre. Ce qui ne fait pas de nous des chialeux pour autant.
Ensuite... J'ai brièvement scanné le site web que tu a mis en lien et je suis perplexe. C'est peut être l'avenir de la démocratie en ligne... Je ne sais pas. Mais pour le moment, on a un problème très actuel à régler. Je ne crois pas que d'inscrire l'équivalent d'une autre pétition, sur un site web où une 75aine de personnes (Je n'ai pas vu de pétition inscrite là avec plus de 100 votes) vont cliquer de temps en temps, va changer quelque chose (je pense qu'il y a plus d'usager dans l'actuelle page FB).
Il y a, au moment où je tape ce message, 107945 signatures pour un moratoire.
Je ne crois pas qu'on doive DEVENIR le gouvernement. Je pense qu'il faut qu'il agissent DANS NOTRE INTÉRÊT. Et nous, on peut alors travailler et faire autre chose... Mais quand on se rend compte que le gouvernement n'agit pas dans notre intérêt, IL FAUT SE LEVER afin de lui faire savoir notre désaccord. Et s'il n'écoute pas, alors il faut LE RENVERSER.
Y a rien à réinventer ici.
De plus en plus de gens s'informent et se mobilisent contre l'exploration des gaz de schiste.
On l'a vu à Trois-Rivière, où une manifestation s'est organisée au cours de la fin de semaine, concernant la décision du maire de renouveller le contrat de traitement des eaux de forage de Talisman Energy. |
Je vous l'ai déjà dit, diront mes lecteurs habituels...
Faites attention à la désinformation!
Les représentants de l'industrie, André Caillé (qui revient en scène après un p'tit coup de fatigue) et M. Lavoie tentent de minimiser les risques actuellement encourus et de semer la confusion chez les citoyens ordinaires en leur parlant d'étape d'exploration et d'étape d'exploitation... Et de méthane naturel... Des histoire de quand il était jeune.
Le pire, c'est que médiatiquement, le rôle du mononcle qui invente des histoires doit fonctionner.
Que ce soit dit une fois pour toute. Voici la différence entre les deux étapes.
Exploration | Exploitation |
|
|
Les messieurs de l'industrie vous disent donc, qu'il n'y a pas réellement d'impacts puisqu'ils ne produisent pas encore... Mais vous comprenez (j'espère) maintenant que la très grande partie des risques environnementaux de surface (abstraction faite des contaminations souterraines qui pourront surgir des mois ou des années plus tard) ont lieux pendant la phase d'exploration!
Pour ce qui est de la torchère, j'ai entendu plusieurs âneries... Ils ont dit que la torchère servait a brûler le méthane indésirable... Ils ont aussi dit qu'elle servait à "de-wetter" ou en enlever l'humidité du gaz.
Quand on va jusqu'à traiter GasLand de torchon (M. Lavoie 28 septembre 2010 à St-Hyacinthe, enregistrement à l'appuie), il n'y a plus grand mensonge et demi-vérité que l'on est pas capable de dire.
La torchère sert à brûler du gaz naturel. Oui, le bon gaz. Ils font ça quand ils viennent tout juste de forer... quand la pression de sortie du puits est trop grande pour "capper" le trou en attendant l'arrivée du gazoduc. Rien de moins.
Il faut savoir aussi, qu'il y a toute sortes de façons, pour l'industrie, d'obtenir des subventions des gouvernements. De pouvoir citer des scientifiques en tout genre pendant une période d'exploration ouvre bien des portes de fonctionnaires... Qui remplissent des cases de formulaires...
On a affaire un un "wise kid" qui raconte une belle histoire à ses parents pour obtenir les clés de l'auto. Et dans notre cas jusqu'à maintenant, les parents disaient oui distraitement en ne lâchant pas des yeux pas le poste de télévision et la recette de Ricardo.
Ce qui fait qu'en bout de ligne, c'est le citoyen ordinaire qui, pratiquement, paie pour tout le développement cette industrie... Qui paie pour que des compagnie étrangères viennent "exploiter" nos ressources. Le peuple Québécois a la réputation d'être un peuple accueillant.
.oO(...)
Le peuple Australien est très accueillant aussi... À en croire cet article, ils semble qu'ils soient à court de noms pour nommer leurs forêt... La Forest Charest... The Charest forest... Je n'aimerais pas me perdre là en tout cas. Ça doit être plein de moustiques étranges. Non mais, ils auraient pu lui offrir autre chose quand même... Je ne sais pas moi, l'inviter à passer quelques années chez eux, à temps plein en Australie... Lui et toute sa famille Libérale. Il parait qu'il y a un très bel endroit en plein milieu de ce continent. Ça! Ça aurait été gentil.
J'ai l'impression que les grands de ce monde jouent au monopoly à Cancun... S'échangeant les ressources natuelles de leurs pays...
«Ton gaz naturel en échange de ma forêt ? »
«Deal!»
Rencontre Participe-Présent du 6 décembre 2010
au musée de la civilisation de Québec.
Voici un fichier audio plus qu'intéressant... Qui lancera la réflexion et la discussion chez vous de très belle manière. Je vous suggère de l'écouter en famille.
Cet extrait audio dur près de 2h00 (1h54). Aussi je vous suggère de le télécharger afin de l'écouter. Vous pouvez même l'écouter à l'aide de votre I-Pod en premant une marche avec le chien. ;)
(Merci à M. Brullemans, de Trois-Rivières de m'avoir fait parvenir ce fichier)
Pendant ce temps, au Nouveau-Brunswick...
Les résidents de Teakles Road se font tasser de la route par la GRC qui laisse passer les camions de Windsor Energy.
Un montage intéressant...
Des liens à cliquer...
Appel à la vigilance routière
Si vous apercevez des camions qui ressemblent au photos qui sont sur le blogue des Ami(e) du Richelieu, avisez-nous sur Facebook en nous donnant, le lieu (route et direction) et l'heure... combien de camions et lesquels. Merci!
Une simulation interactive de fracturation hydrolique.
Cas d'eau contaminée au Texas.
Article de l'actualité : «Puis, on transporte ce fluide par camions-citernes aux usines de traitement des eaux de la région. Mais il y a un hic : ces usines, en Pennsylvanie comme dans la plupart des villes nord-américaines, n'ont pas la capacité de traiter les matières dissoutes - sel, chlorure, calcium et autres - contenues dans le fluide. « Celui-ci est donc rejeté dans les cours d'eau sans avoir été complètement traité », dit Conrad Volz. On procède au Québec de la même façon.»
Ajouts à la liste américaine des terroristes:
Mark Ruffalo, un acteur qui a affiché son support à Josh Fox (GasLand), a été placé sur la liste des terroristes... à cause de ce message vidéo invitant la population à appeler le Gouverneur de l'état de New York, David Paterson, pour qu'il appuie le moratoire voté par l'assemblée législative.
Josh Fox y est peut-être aussi.
Un articles qui démolit le documentaire GasLand:
Attention il y a une guerre médiatique en ce moment, soyez critique envers ce que vous lisez.
La réponse de Josh Fox à propos de Debunking GasLand.
Un article approfondi parlant de Debunkin Gasland et de la controverse.
Rappel pour la carte du Québec
La carte des forages au Québec à été vue 5228 fois en 33 jours.
Merci à tout ceux qui participent, particulièrement dans les secteurs de St-Hilaire, St-Louis et quelques-uns dans le coin de Trois-Rivières. Quel hasard que mes informateurs proviennent de ces secteurs.
Il me manque d'information pour les puits entre Sorel et Trois-Rivières...
Ainsi que ceux près de Québec.
Ainsi que ceux près de Québec.
Passez l'adresse de mon blogue à votre famille de ces régions...
Tout en les appelant pour planfier les party des fêtes.
Réflexion
Voici une vidéo, en 2 parties, extrêmement intéressante qui vous plongera dans une terrible réflexion...
À déconseiller aux petits cerveaux sujets à craquer. ;)
2010-12-08
Règlement 77 de la Ville de St-Hyacinthe concernant les nuisances
Au sujet du bassin d'eaux usées du rang Point-du-Jour, à St-Thomas d'Aquin, ainsi que pour tout autre site semblable qui serait sur son territoire, je demande que la ville de St-Hyacinthe prenne les dispositions nécessaires afin de faire observer le règlement numéro 77 concernant les nuisances.
Et ce même s'il y a risque que les poursuites pénales et/ou civiles intentées soient contrecarrées au niveau provincial.
La ville a le devoir d'utiliser les moyens réglementaires existants contre cette industrie, de la même façon qu'elle le ferait contre tout autre citoyen.
Voici les quelques passages de ce règlement qui s'appliquent :
Article 5 - nuisances générales (G100)
Il est interdit au propriétaire, locataire ou occupant d'un endroit privé ou à toute personne de déposer, laisse déposer, laisser répandre, laisser subsister, laisser s'accumuler ou laisser prospérer, les cas échéant, sur un lot vacant, un lot construit ou un terrain partiellement contruit ou sur les voies et endroits publics, y incluant les fossés et cours d'eau, sauf aux endroits autorisés ou avec l'autorisation expresse de la municipalité, qu'elle soient visibles ou non pour le public, les nuisances suivantes:
d) déchets, immondices, rebuts et détritus;
e) substance nauséabondes de tout type;
k) eaux sales;
s) matériaux suseptibles de constituer un danger d'incendie;
t) matières nuisibles ou malsaines à la santé humaine.
(Règlement numéro 236 adopté le 07-03-19)
Article 7 - Odeurs
Il est interdit à toute personne d'émettre ou de permettre que soit émise, par quelque moyen que ce soit, toute senteur ou odeur désagréable, infecte ou nauséabonde, de nature à nuire, à indisposer ou à mettre en danger la santé d'autrui ou à causer des ennuis de quelque nature que ce soit au voisin ou au public, sous réserve des activités agricoles exercées conformément aux dispositions de lois et règlements en vigueur.
Article 16 - Industrie dégageant des fumée ou des gaz
Toute personne qui possède, exploite ou emploie une machine à vapeur, une chaudière à vapeur, une fabrique, une usine ou tout autre atelier ou établissement, dégageant des fumées ou des gaz, doit munir son établissement d'appareils funivores et gazivores, de manière à les débarrasser efficacement de tout ce qui peut être nuisible au public.
Chapitre 7 - Application
Article 24 - Responsabilité d'application
Il incombe à tout agent de la paix ou employé municipal dans l'exercice de ses fonctions de faire observer les dispositions du présent règlement et de prendre les mesures nécessaires pour en assurer la stricte observation.
Article 25 - Poursuites et procédures (G100)
Les agents de la paix de la Sûreté du Québec et toute personne désignée par ràglement de la municipalité, sont autorisée à délivrer des constats d'infraction et entreprendre les procédures pénales appropriées, pour et au nom de la municipalité, pour une infraction au présent règlement, conformément au code de procédures pénales du Québec (L.R.Q., c. C-25).
Article 26 - Incitation (G100)
Il est interdit à toute personne d'aider, d'inciter ou encorager une autre personne à commettre une infraction au présent règlement.
Chapitre 8 - Dispositions pénales
Article 27 - Pénalité générales (G100)
Sans préjudice aux autres recours qui pourraient être exercés, quiquonque contrevient à l'une des dispositions du présent règlement, à l'exeption des paragraphes c), l) et r) de l'article 5 commet une infraction et est passible pour chaque jour ou partie de jour que dure l'infraction, d'une amende d'au moins 100$ et d'au plus 1000$, lorsqu'il s'agit d'une personne physique, et d'au moins 200$ et d'au plus 2000$, lorsqu'il s'agit d'une personne morale, pour la première infraction, et d'au moins 200$ et d'au plus 2000$, lorsqu'il s'agit d'une personne physique, et d'au moins 400$ et d'au plus 4000$, lorsqu'il s'agit d'une personne morale, pour chaque récidive.
Chapitre 9 - Disposition finales
Article 31 - Préséance (G100)
Chapitre 9 - Disposition finales
Article 31 - Préséance (G100)
Le présent règlement a préséance, dans son application, sur tout autre règlement, partie de règlement ou articles de ceux-ci qui sont ou pourraient être en conflit avec celui-ci.
Source : http://www.ville.saint-hyacinthe.qc.ca/medias/pdf/services/reglementation_municipale/Regl77.pdf
Je demande à que toute réglementation semblable,
dans les autres municipalités,
soit aussi observée.
La ville de St-Hyacinthe à été informée par courriel, de l'existence de cette demande.
2010-12-06
British Columbia again...
Voici la première vidéo faite en Colombie Britannique
(que je vous présente en deuxième).
Here is the first video made in British Columbia
(but the second I present to you).
This video link was submitted by Steve Timmins |
Here a first french version... subject to changes.
Voici une première version française... sujette à changements.
Vous ne pouvez plus être en faveur de cette exploitation monstrueuse maintenant.
Avouez que vos arguments économiques ne tiennent plus la route.You can no longer be in favor of this monstrous operation now.
Admit that your economic arguments no longer hold the road.
Visitez le site web des auteurs de cette vidéo
Visit the authors website to this video
2010-12-04
Meanwhile... In USA...
Un reportage de la chaîne RT:
Une nouvelle qui date du 22 novembre dans le IthacaJounal (Un copié-collé de l'article) :
An RT report:
Nouvelle technologie de fracturation
New Frack tech
A news dated of november 22nd on ItacaJounal (A cut n' paste of the article) :
"GASFRAC Eenrgy Services Inc. de l'alberta, Canada a développé un système révolutionnaire de fracturation à partir de gas propane liquéfié (GPL). Le GPL mélangé à du sable est injecté dans le puits sous forme de gel. Après l'opération de fracturation, le propane est récupéré sous forme gazeuse. Virtuellement 100% du GPL est récupéré, selon la compagnie, sans aucune utilisation d'eau."
"GASFRAC Energy Services Inc. of Alberta, Canada, which has developed from the ground up a 21st-century system of fracking for gas using liquefied propane gas. The LPG with sand proppant is injected into the well as a gel and, after fracking is completed, is withdrawn as a gas. Virtually 100 percent of the LPG is recovered, the company claims, without the use of any water."
C'est présenté comme une innovation... Une percée technologique.
Une bonne nouvelle quoi.
J'ai des doutes face à cette nouvelle façon de faire.
Il y a de fortes chance que ce soit
encore plus dangereux.
encore plus dangereux.
Un rappel historique des années 70 pour les Québécois
(A Brief historical memory for the Quebecers from the 70's)
(Sorry, too long to translate!)
Écrivez à vos libéraux du Québec !
Harcelez-les ! Ils ne méritent que ça.
--------
Write to your Quebec Liberal deputies!
Harass them! They deserve it.
New York:
2010-12-02
Meanwhile... In British Columbia...
I will write this special post in french and english for the occasion.
J'écrirai cette publication en français et en anglais pour l'occaion.
Here is a Youtube video that was forwarded to me by mail
by the ones who worked on the adaptation of the english version of the petition
Voici un vidéo Youtube qui m'a été envoyé par courriel
par ceux qui ont travaillé à l'adaptation en anglais de la pétition
Not sure? / Pas sûr?
Oké, regardez attentivement ce vidéo maintenant...
Ok, Take a close look at this video now...
This video link was submitted by Steve Timmins |
Here a first french version... subject to changes.
Voici une première version française... sujette à changements.
Vous ne pouvez plus être en faveur de cette exploitation monstrueuse maintenant.
Avouez que vos arguments économiques ne tiennent plus la route.You can no longer be in favor of this monstrous operation now.
Admit that your economic arguments no longer hold the road.
Visitez le site web des auteurs de cette vidéo
Visit the authors website to this video
2010-12-01
Funk Embassy - On défriche
Dan un élan d'encouragement pour un band de hip-hop engagé qui ont fait une chanson sur les gaz de schiste en avril dernier (alors que je n'avais encore jamais entendu parler de schiste)...
Paroles:
Funk Embassy dans ta cours arrière...
Check it out now!
On défriche, triche
Profite et s’éclipse
Souille les nappes phréatiques
Oui j’suis négatif !
Notre conscience s’est endormie
Leur money sont sédatif
Mais tant que le pétrole coule
On s’en lave les mains, à l’acide
On trouve nos poches trop vides
Nos baraques trop petites
Ma Corolla trop lente
Pour quand j’ai le goût de fuir
Ma responsabilité
Les Chinois l’achètent
Dans l’espoir qu’ils me laissent
Rester chez moi après
La machine est large
La machine est barbelée
Un grain d’sable dans leur engrenage
Mais je m’acharnerai
T’a beau mettre mille barrières
Pauvre ou milliardaire
Mais quand le raz de marée frappe
On finit tous par terre !
On pose des rimes sur un beat
Des fenêtres sur les édifices
On ramène un peu d’horizon dans ce béton triste
On essaie pas de conquérir aucune terre
Funk Embassy dans ta cour-arrière
Du bon schiste
2x
La crise économique
Fait mal à l’automobile
J’ai tout misé sur la musique
Juste au cas qu’on m’oublie
How can I be la personne que j’suis, père
On est dirigé par des langues de vipères
Ce rap on l’aime large,
parce qu’on le garde
Enfermé dans un garde-robe
Quand est-ce qu’on le gave
On a la cave, les graffitis
Les ruelles sombres
Une musique qui débosselle les coffres
Quand elle gronde
Balance la sauce
qu’on drip dans tous les sens
comme Pollock, Cross Color
get ready for the funk come up !
Get ready for the funk,
for the funk come up !
4x
On pose des rimes sur un beat
Des fenêtres sur les édifices
On ramène un peu d’horizon dans ce béton triste
On essaie pas de conquérir aucune terre
Funk Embassy dans ta cour-arrière
Du bon schiste
2x
Break!
Un extrait ironique d’un discours
de Nicolas Sarkozy au sommet de sa forme.
On défriche, pro-fite et s’éclipse
Top secret ce fric brûle et nous rend obsolète
On achète comme des obsédés
Nos valeurs up side down
Et down… l’économie craque comme Sadam
Et à chaque fois le peuple s’adapte
Accélère et serre les maxillaires au max
Jusqu’à ce que les taxes s’élèvent
Et qu’on dégaine nos mics
On nous laisse à peine de quoi s’offrir des tostadas
Et à peine installé, tous tannés
Tous prêt à bust it out !
Hip hop took me off the couch
Now lets get up !
On s’empile comme des singes
Sur le dos de la terre
On a rien que ça à faire
Défricher comme Las Vegas
On pose des rimes sur un beat
Des fenêtres sur les édifices
On ramène un peu d’horizon dans ce béton triste
On essaie pas de conquérir aucune terre
Funk Embassy dans ta cour-arrière
Du bon schiste
2x
S'abonner à :
Messages (Atom)