Résidents de St-Liboire

Ce blogue est dédié à regrouper de l'information sur le projet d'exploitation des gaz de schiste au Québec.

Si vous êtes aussi un résident de St-Liboire:
Que vous soyiez POUR, CONTRE ou INDÉCIS, j'aimerais que vous me contactiez: schiste@incoherences.org


2010-12-09

Information - Réflexion - Mobilisation

Je vais commencer ce post en citant un drôle de commentaire vu sur Facebook tard hier soir:
Au lieu de chialer contre le « gouvernement », pourquoi ne pas DEVENIR le gouvernement? Allez voter vous-mêmes maintenant!
Lien qu'il proposait
Ce à quoi j'ai répondu:
La plupart des gens sur cette page échangent de l'information. Il arrive que des opinions soient émises de temps en temps, car devant toutes les fortes apparances de magouilles et de copinage (ceci est un exemple d'opinion), on comprends que quelques-un puissent s'échapper de temps à autre. Ce qui ne fait pas de nous des chialeux pour autant.

Ensuite... J'ai brièvement scanné le site web que tu a mis en lien et je suis perplexe. C'est peut être l'avenir de la démocratie en ligne... Je ne sais pas. Mais pour le moment, on a un problème très actuel à régler. Je ne crois pas que d'inscrire l'équivalent d'une autre pétition, sur un site web où une 75aine de personnes (Je n'ai pas vu de pétition inscrite là avec plus de 100 votes) vont cliquer de temps en temps, va changer quelque chose (je pense qu'il y a plus d'usager dans l'actuelle page FB).

Il y a, au moment où je tape ce message, 107945 signatures pour un moratoire.

Je ne crois pas qu'on doive DEVENIR le gouvernement. Je pense qu'il faut qu'il agissent DANS NOTRE INTÉRÊT. Et nous, on peut alors travailler et faire autre chose... Mais quand on se rend compte que le gouvernement n'agit pas dans notre intérêt, IL FAUT SE LEVER afin de lui faire savoir notre désaccord. Et s'il n'écoute pas, alors il faut LE RENVERSER.

Y a rien à réinventer ici.


De plus en plus de gens s'informent et se mobilisent contre l'exploration des gaz de schiste.



On l'a vu à Trois-Rivière, où une manifestation s'est organisée au cours de la fin de semaine, concernant la décision du maire de renouveller le contrat de traitement des eaux de forage de Talisman Energy.


Je vous l'ai déjà dit, diront mes lecteurs habituels...
Faites attention à la désinformation!

Les représentants de l'industrie, André Caillé (qui revient en scène après un p'tit coup de fatigue) et M. Lavoie tentent de minimiser les risques actuellement encourus et de semer la confusion chez les citoyens ordinaires en leur parlant d'étape d'exploration et d'étape d'exploitation... Et de méthane naturel... Des histoire de quand il était jeune.

Le pire, c'est que médiatiquement, le rôle du mononcle qui invente des histoires doit fonctionner.

Que ce soit dit une fois pour toute. Voici la différence entre les deux étapes.

Exploration
Exploitation
  1. Études sismiques
  2. Sélection de l'endroit de forage.
  3. Aménagement du terrain choisi
    (coupe d'arbres, nivellement de terre, installation de bassins de rétention pour les eaux et boues de forage.
  4. Opération de forage.
  5. Opération de fracturation.
  6. Gestion des boues de forage.
  7. Torchère
    (À quoi sert-elle? Voir plus bas)
  8. Évaluation de la capacité du puit.
  9. Raccordement du puit à un gazoduc.
  1. Ouverture de la valve du puit
    (afin que le gaz entre dans le gazoduc).
  2. Calcul du profit des ventes.
  3. Recherche de raisons permettant de justifier la diminution des montant de redevances à payer au gouvernement.

Les messieurs de l'industrie vous disent donc, qu'il n'y a pas réellement d'impacts puisqu'ils ne produisent pas encore... Mais vous comprenez (j'espère) maintenant que la très grande partie des risques environnementaux de surface (abstraction faite des contaminations souterraines qui pourront surgir des mois ou des années plus tard) ont lieux pendant la phase d'exploration!

Pour ce qui est de la torchère, j'ai entendu plusieurs âneries... Ils ont dit que la torchère servait a brûler le méthane indésirable... Ils ont aussi dit qu'elle servait à "de-wetter" ou en enlever l'humidité du gaz.

Quand on va jusqu'à traiter GasLand de torchon (M. Lavoie 28 septembre 2010 à St-Hyacinthe, enregistrement à l'appuie), il n'y a plus grand mensonge et demi-vérité que l'on est pas capable de dire.

La torchère sert à brûler du gaz naturel. Oui, le bon gaz. Ils font ça quand ils viennent tout juste de forer... quand la pression de sortie du puits est trop grande pour "capper" le trou en attendant l'arrivée du gazoduc. Rien de moins.

Il faut savoir aussi, qu'il y a toute sortes de façons, pour l'industrie, d'obtenir des subventions des gouvernements. De pouvoir citer des scientifiques en tout genre pendant une période d'exploration ouvre bien des portes de fonctionnaires... Qui remplissent des cases de formulaires...

On a affaire un un "wise kid" qui raconte une belle histoire à ses parents pour obtenir les clés de l'auto. Et dans notre cas jusqu'à maintenant, les parents disaient oui distraitement en ne lâchant pas des yeux pas le poste de télévision et la recette de Ricardo.

Ce qui fait qu'en bout de ligne, c'est le citoyen ordinaire qui, pratiquement, paie pour tout le développement cette industrie... Qui paie pour que des compagnie étrangères viennent "exploiter" nos ressources. Le peuple Québécois a la réputation d'être un peuple accueillant.

.oO(...)

Le peuple Australien est très accueillant aussi... À en croire cet article, ils semble qu'ils soient à court de noms pour nommer leurs forêt... La Forest Charest... The Charest forest... Je n'aimerais pas me perdre là en tout cas. Ça doit être plein de moustiques étranges. Non mais, ils auraient pu lui offrir autre chose quand même... Je ne sais pas moi, l'inviter à passer quelques années chez eux, à temps plein en Australie... Lui et toute sa famille Libérale. Il parait qu'il y a un très bel endroit en plein milieu de ce continent. Ça! Ça aurait été gentil.

J'ai l'impression que les grands de ce monde jouent au monopoly à Cancun... S'échangeant les ressources natuelles de leurs pays...

«Ton gaz naturel en échange de ma forêt ? »
«Deal!»





Rencontre Participe-Présent du 6 décembre 2010
au musée de la civilisation de Québec.

Voici un fichier audio plus qu'intéressant... Qui lancera la réflexion et la discussion chez vous de très belle manière. Je vous suggère de l'écouter en famille.














Description de l'object audio

Cet extrait audio dur près de 2h00 (1h54). Aussi je vous suggère de le télécharger afin de l'écouter. Vous pouvez même l'écouter à l'aide de votre I-Pod en premant une marche avec le chien. ;)



(Merci à M. Brullemans, de Trois-Rivières de m'avoir fait parvenir ce fichier)

Pendant ce temps, au Nouveau-Brunswick...

Les résidents de Teakles Road se font tasser de la route par la GRC qui laisse passer les camions de Windsor Energy.




Un montage intéressant...




Des liens à cliquer...

Appel à la vigilance routière
Si vous apercevez des camions qui ressemblent au photos qui sont sur le blogue des Ami(e) du Richelieu, avisez-nous sur Facebook en nous donnant, le lieu (route et direction) et l'heure... combien de camions et lesquels. Merci!

Une simulation interactive de fracturation hydrolique.

Cas d'eau contaminée au Texas.

Article de l'actualité : «Puis, on transporte ce fluide par camions-citernes aux usines de traitement des eaux de la région. Mais il y a un hic : ces usines, en Pennsylvanie comme dans la plupart des villes nord-américaines, n'ont pas la capacité de traiter les matières dissoutes - sel, chlorure, calcium et autres - contenues dans le fluide. « Celui-ci est donc rejeté dans les cours d'eau sans avoir été complètement traité », dit Conrad Volz. On procède au Québec de la même façon.»

Ajouts à la liste américaine des terroristes:
Mark Ruffalo, un acteur qui a affiché son support à Josh Fox (GasLand), a été placé sur la liste des terroristes... à cause de ce message vidéo invitant la population à appeler le Gouverneur de l'état de New York, David Paterson, pour qu'il appuie le moratoire voté par l'assemblée législative.
Josh Fox y est peut-être aussi.

Un articles qui démolit le documentaire GasLand:
Attention il y a une guerre médiatique en ce moment, soyez critique envers ce que vous lisez.

La réponse de Josh Fox à propos de Debunking GasLand.
Un article approfondi parlant de Debunkin Gasland et de la controverse.



Rappel pour la carte du Québec

La carte des forages au Québec à été vue 5228 fois en 33 jours.

Merci à tout ceux qui participent, particulièrement dans les secteurs de St-Hilaire, St-Louis et quelques-uns dans le coin de Trois-Rivières. Quel hasard que mes informateurs proviennent de ces secteurs.

Il me manque d'information pour les puits entre Sorel et Trois-Rivières...
Ainsi que ceux près de Québec.

Passez l'adresse de mon blogue à votre famille de ces régions...
Tout en les appelant pour planfier les party des fêtes.




Réflexion

Voici une vidéo, en 2 parties, extrêmement intéressante qui vous plongera dans une terrible réflexion...

À déconseiller aux petits cerveaux sujets à craquer. ;)



2 commentaires:

  1. ProPublica a rendu public des rapports d'experts qui témoigneront à la Commission du bassin versant de la Delaware en janvier 2011. Lien ici: http://www.propublica.org/article/beyond-fracking-experts-challenge-safety-of-exploratory-wells-vertical-dril

    Ces rapports affirment que le forage vertical et le forage exploratoire est aussi, sinon plus risqué que le forage horizontal et la fracturation hydraulique.

    Mon entrée de blog du 10 décembre 2010 sera la traduction libre de cet article de ProPublica. Lien: http://lesamisdurichelieu.blogspot.com/

    RépondreEffacer