Résidents de St-Liboire

Ce blogue est dédié à regrouper de l'information sur le projet d'exploitation des gaz de schiste au Québec.

Si vous êtes aussi un résident de St-Liboire:
Que vous soyiez POUR, CONTRE ou INDÉCIS, j'aimerais que vous me contactiez: schiste@incoherences.org


2010-11-16

Discours d'une adolescente de 13 ans au BAPE














Description de l'object audio

Bonsoir M. le Président,

Je vais m’adresser à vous ce soir, afin que vous puissiez transmettre mes questions et commentaires aux dirigeant de notre province… Qui j’espère deviendra un pays au cours de ma vie. Car c’est mon souhait, celui de mon père et de mon grand-père.

J’ai 13 ans et je suis en secondaire 1 au programme international à la polyvalente Hyacinthe-Delorme à St-Hyacinthe.

Je m’inquiète sérieusement.

En tant qu’adolescente à qui il reste encore 70 ou 80 ans à vivre, je m’inquiète de ce que le gouvernement et les industries privées font quasiment en secret avec notre environnement.

Quand je vois à la télévision le gouvernement qui s’entête à permettre que l’environnement soit ainsi mis à risque… Malgré que de plus en plus de gens s’y oppose.

J’aimerais souligner à M. Charest que j’aurai le droit de vote dans 5 ans… Ça viendra vite. Moi, j’ai déjà signée la pétition contre les gaz de schistes et celle pour la démission de Jean Charest qui seront toutes deux déposées bientôt à l’assemblée nationale.

J’ai 13 ans et je mange des céréales le matin. Sur la boite, il n’est pas encore spécifié que le blé et le maïs proviennent de champs où il n’y a pas d’exploitation gazière. J’espère ne jamais voir une telle notice sur les produits que j’achèterai.

De plus, je ne comprends pas comment il est possible qu’un propriétaire de terrain qui refuserait l’accès de ses terres aux compagnies gazières puisse se faire exproprier.

Pourquoi les grandes compagnies ont-elle toujours raison ?
Pourquoi est-ce qu’un fermier qui élève des poulets ne pourrait pas protéger son terrain et la production qui le fait vivre ?

On m’a parlé de la «Loi des Mines»…

Comment se fait-il que 66 politiciens élus dans le gouvernement ne puissent pas changer cette loi rapidement?
Comment m’expliquez-vous qu’ils aient si peu de pouvoir face aux compagnies gazières de l’Alberta ?
Pourquoi avons-nous une Assemblé Nationale si elle n’a pas plus de pouvoir que mon directeur d’école ?

Dans ces champs, ils installent de gros bassins de produits chimiques. J’ai toujours voulu avoir une piscine chez moi pour me baigner l’été.

Mais, chez moi, on n’a pas l’argent pour ça… En tout cas pas avant 5 ou 10 ans.

Les compagnies de gaz, elles, en ont creusé une trentaine depuis 2 ans, des piscines… Et des bien plus grandes que ce que je voudrais pour me baigner. Sauf qu’Ils les emplissent de produits cancérigènes et corrosifs…

Moi j’aime l’eau propre et claire…
Vous savez, celle qu’on voit au travers ?

Dans les bassins, le liquide se divise en 2 phases. La plus légère, qui se retrouvera au dessus, s’évaporera, et les sédiments s’accumuleront au fond.

Le fond du bassin est recouvert d’une simple toile géotextile!
N’y a-t-il vraiment aucun risque que les contaminants s’infiltrent dans le sol?

Et pour ce qui est de l’évaporation, ce n’est pas seulement de l’eau qui s’évaporera des bassins.
Devrais-je m’inquiéter de ce qui se retrouvera dans le cycle de l’eau?

Les compagnies ne mettent même pas de clôtures autour de leurs piscines d’eau sale. N’importe quel animal ou enfant qui veut rattraper son ballon pourrait tomber dedans. Dans ma ville, il y a un règlement sur les piscines.

Elles doivent être biens clôturées. Et, il y a des amendes élevées si une personne installe une piscine sur son terrain sans la clôturer.

Parlant d’amende… Si on se fait prendre à jeter des ordures au bord de la route, il y a une amende aussi pour ça. À Montréal, les fumeurs n’ont même plus le droit de jeter leurs cigarettes par terre. Ça pollue.

Et le gouvernement est d’accord pour les piscines géantes de produits toxiques?

Alors je ne comprends plus rien.
Est-ce que la pollution est plus acceptable quand elle est faite en grande quantité que lorsqu’elle est faite en petite quantité? Ce n’est pas logique…

Si j’appliquais cette logique à l’école, il me serait permis de ne faire absolument aucun devoir… Mais si un seul de mes devoirs n’était pas fait, là, ce serait considéré comme grave et j’aurais des conséquences.
Je me demande pourquoi les politiciens et les grands patrons de ces compagnies font ça.

Je ne comprends pas. Mon père m’a dit que c’est pour l’argent… Pour faire monter le prix de leurs action en bourse. Et aussi pour vendre de l’énergie à l’Alberta... Pour leur permettre de produire du pétrole avec leur sables bitumineux… Et ainsi faire encore monter la valeur de leurs actions en bourse.

Moi je comprends que l’argent fait faire bien des choses, dans le monde des adultes. Surtout la génération des baby-boomers, qui sont à la tête de toutes les compagnies et qui ont bien peur de ne pas avoir assez d’argent pour vivre leur retraite.

Ces gens là n’ont probablement plus de famille qui les aiment et les aident. Ces gens là ont peur. Je les comprends un peu.

Mais je voudrais leur dire que ce n’est pas en détruisant la nature qu’ils vivront mieux leurs vieux jours… Ni qu’ils seront plus aimés et appréciés.

La nature ne leur a rien fait!

Toutes les espèces de mammifères, d’oiseaux et de poissons ne sont pas la cause de leur tristesse. Il faut qu’ils cessent de s’en prendre à eux.

Moi, pour vivre ma vie, j’aurai besoin d’eux.
J’ai besoin de bon air à respirer et de bonne eau à boire.

Ne m’empêchez pas de profiter de ce que toutes les générations ont eu depuis des millénaires avant vous.

Déjà, sur la rivière Yamaska, il n’est même plus possible de faire du kayak…
Hé oui… Je fais du Kayak avec mon père pendant les vacances d’été… Et, ayant fait l’expérience, nous avons décidé de ne plus aller à cette rivière; parce pendant toute notre randonnée, on avait envie de se boucher le nez!

La rivière pue, tellement elle est polluée. On habite à 15 minutes de là, mais on préfère aller à plus de 2 heures de route à la place… Là où la nature à encore l’air naturelle.

Je m’inquiète vraiment de ce que vous faites, messieurs les dirigeants.

J’ai vu les images de la fuite de pétrole de BP aux États-unis. Ne me prenez pas pour une ignorante… Je sais ce que ça veut dire «réchauffement climatique».

C’est de la faute de votre génération tout ça.

Les environnementalistes que vous haïssez tant vous le disent depuis près de 30 ans. Mon père était plus jeune que moi, dans ce temps là. Et vous ne voulez toujours rien entendre.

Pourquoi ne pouvez-vous pas respecter le protocole de Kyoto ?
Pourquoi ne voulez-vous pas développer la voiture électrique d’Hydro Québec ?
Je l’ai essayée cette voiture avec mon père… Elle marchait très bien! En fait bien mieux que l’auto que nous avons en ce moment.

Vous dépensez plus d’argent dans les options polluantes que dans les options propres…

Pourquoi donc ?

Est-ce que c’est plus payant de tout salir ?
Est-ce que c’est plus payant d’empoisonner tout le monde ?
Est-ce que les adultes ont un problème d’estime de soi ?

Nous à l’école, on nous apprend à ne pas en avoir. Si, par malheur, on en a, on est prit avec une bonne flopé de séances de psychologie avec un professionnel dans le domaine à notre l’école!

Comment ça se fait que moi, à 13 ans, je comprenne que vous vous trompez et que vous, dans la 60aine, vous ne le compreniez pas ?

Quand je serai en âge de travailler… En âge de prendre des décisions qui affectera vos vies…
Pensez-vous que je n’aurai pas le goût de me venger un peu ?

M. Charest, Mme Normandeau, M. Arcand… Je serai peut-être la personne qui vous opérera pour un 3ième pontage cardiaque en 2030…

Sur la table d’opération, souhaiterez-vous que je vous reconnaisse ?

Aujourd’hui, la ville de Pittsburg en Pennsylvanie… Qui a une population d’environ 2 millions 350 milles habitants, a voté un règlement qui interdit le forage sur son territoire. Ce n’est certainement pas pour rien!

Soyez donc intelligent et faites un moratoire dès maintenant.

Pour que les scientifiques, ceux qui sont intelligent, doués et capable de vous dire ce qui en est de ce projet d’exploitation d’énergie fossile puissent le faire.

Et promettez-moi que vous suivrez leurs conseils.

11 commentaires:

  1. Mathieu Fréchette17 novembre 2010 à 15 h 10

    hum, je suis à 100% contre l'exploitation du gaz de schiste mais je n'aime pas cette lettre qui sent trop les roses et qui a l'air "fake". Personnellement je ne crois pas qu'un enfant de 13 ans aurait écrit un tel truc. Ça semble plutôt l'oeuvre d'une personne qui désire faire croire qu'un jeune l'a écrite pour émouvoir les gens.

    RépondreEffacer
  2. Félicitations pour cet exposé! C'est très inspirant ce qu'une jeune peut dire à notre génération. J'espère que nos décideurs prendront en compte la voix de notre avenir exprimée ici.
    Une adulte de Cacouna, Québec

    RépondreEffacer
  3. Félicitations, chère demoiselle, pour la qualité de votre réflexion et la pertinence de vos questions. Pour votre courage, aussi. Un jour, espérons-le, le pays sera gouverné par des gens comme vous. Je souhaite aussi que vous ne perdiez pas votre idéal en route.

    Je ne réside pas à St-Liboire, mais ces questions nous concernent tous.

    Je vous salue avec admiration et vous souhaite plein succès. Vous le méritez et vous avez du potentiel !

    RépondreEffacer
  4. Oh mon dieu enfin quelqu'un qui dit haut et fort ce que bien du monde pense... j'appuie cette lettre à 100% ! j'ai 21 ans et je m'inquiète énormément pour l'avenir de l'environnement. Espérons que cette lettre se rendra à ses destinataires principaux .

    RépondreEffacer
  5. Bravo à vous jeune fille ! Vous aurez été un des mémoires marquants à ces audiences. Et je vous souhaite bon succès dans vos projets de chirurgienne cardiaque ..héhé ;)

    Citoyen du monde :)

    RépondreEffacer
  6. Intéressant, sauf pour cette partie:

    «Quand je serai en âge de travailler… En âge de prendre des décisions qui affectera vos vies…
    Pensez-vous que je n’aurai pas le goût de me venger un peu ?

    M. Charest, Mme Normandeau, M. Arcand… Je serai peut-être la personne qui vous opérera pour un 3ième pontage cardiaque en 2030…»

    Disons que c'est pas la meilleure méthode pour faire passer son message....

    RépondreEffacer
  7. ‎@Mathieu Fréchette : Biensûr que je l'ai aidée.

    Je lui ai écrit un squelette rapide du texte... Un premier jet que j'ai tappé en 1 heure. Elle a ensuite travaillé dessus pendant 2 jours afin de le mettre dans ses mots.

    Elle a fait 75% du travail. Et elle l'a bien lu.

    De plus, elle était préparée à répondre aux questions du Président, M. Fortin. Il en aurait peut-être posé... Mais les applaudissements de la salle l'en ont empêché.

    Et en quoi ma motivation de "vouloir émouvoir les gens" vous dérange-t-elle? N'est-ce pas le but premier d'une manifestation?

    RépondreEffacer
  8. Wow, merci belle jeunesse, ça fait du bien de lire ça. Oui, certains passages sont maladroits, mais jamais autant que l'est notre gouvernement actuel dont le chef n'a pas 13 ans... Merci merci merci, ensemble, on peut faire quelque chose, on doit le faire.
    Solange Bresse

    RépondreEffacer
  9. «Soyez donc intelligent et faites un moratoire dès maintenant. Pour que les scientifiques, ceux qui sont intelligent, doués et capable de vous dire ce qui en est de ce projet d’exploitation d’énergie fossile puissent le faire.»

    Justement, ma chérie, l'écologie est une science exacte, les chercheurs de cette spécialité se sont déjà prononcés contre, au nom du principe de précaution, toute exploration et exploitation des gaz de schiste.

    Cela n'en vaut même pas la chandelle, sauf pour les actionnaires de toutes ces compagnies psychopathologiques qui ne feront des "profits" qu'en balayant tous les coûts collatéraux, les "externalités" sous le tapis de nos gouvernements parfois irresponsables - les fameux "néolibéraux" - qui croulent déjà sous les responsabilités financières...

    RépondreEffacer
  10. Félications au père et à sa fille.
    On se plaint souvent que les parents sont passifs dans l'éducation de leurs enfants. Voilà un bon exemple d'instruction : un père qui aide sa fille à mettre en mots son indignation. Mon fils a 11 ans, il pourrait sensiblement arriver à faire la même chose, parce qu'il est curieux, informé et que nous essayons de répondre à ses questions. C'est à cause de lui et de ses inquiétudes que je m'implique à propos des gaz de schiste. Je veux lui prouver que nous ne sommes pas impuissants. Marie-Ève Mathieu, mobilisation gaz de schiste de la Vallée des Patriotes.

    RépondreEffacer
  11. Beau commentaire. Un peu de mélanges de catégories de discours, mais c'est bien normal, tous le font (symbolique, éthique, scientifique, économique...)

    En outre, de dire que cette lettre semble "fake" parce qu'elle est bien écrite relève d'une certaine étroitesse d'esprit. Allô, il y a des jeunes qui écrivent comme du monde à 13 ans! Et d'abord, il y a quelques petites fautes dedans, alors je la trouve très crédible moi cette lettre, et son auteure, surtout, très courageuse. Bravo!

    RépondreEffacer