Résidents de St-Liboire

Ce blogue est dédié à regrouper de l'information sur le projet d'exploitation des gaz de schiste au Québec.

Si vous êtes aussi un résident de St-Liboire:
Que vous soyiez POUR, CONTRE ou INDÉCIS, j'aimerais que vous me contactiez: schiste@incoherences.org


2010-11-14

Émission Découverte

L'industrie gazière essaie de nous convaincre de sa longue expérience de forage de puits. Le gouvernement essaie de nous convaincre qu'il y a une urgence pour trouver du financement pour les hôpitaux et les garderies...

Pour ce qui est de l'urgence... Bullshit. S'ils arrêtaient de se donner des ponts d'or vers le privé... S'ils arrêtaient de donner des pensions à vie à leurs haut-dirigeants... S'ils avait fait enquête et des poursuites pour le 40 milliard de dollars perdu par la caisse de Dépôt et placement du Québec... S'il arrêtaient de gaspiller notre argent pour s'acheter du mobilier et du tapis neuf à chaque année... Il y en aurait de l'argent pour les services publiques.

Il faut savoir que l'industrie a effectivement une longue expérience - voire une expertise - dans le domaine du forage VERTICAL pour siffoner des réservoirs naturels, des bulles de gaz, pris entre des forations rocheuses. Ils l'ont d’ailleurs toute siffonnée cette ressource naturelle... en une 50aine d'années... Une ressource qui a pris 250 millions d'années à se former.

Ce qui nous amène à cette nouvelle technologie du forage HORIZONTAL... Cette technique est nouvelle. Ils ont commencé à l'utiliser en 2004 (APPEL À TOUS : Pouvez-vous me trouver une référence pour la découverte de la technologie ? J'aimerais dater ce fait... Ça doit tourner au alentours de 2004). N'ayant plus de ressource à exploiter, ils tentent maintenant de siffonner la source des réservoirs de gaz naturels... Et pour ça il faut qu'ils fractionnent une couche de roche (on parle d'une épaisseur de 100 à 150 mètres) située à 2 Km sous terre.

Regardez cette carte de la Pennsylvanie. Vous y constaterez que le plus grand nombre de forage s'est fait dans les deux dernières années. Et ils ont foré partout où il leur plaisait... Dans des territoires forestiers protégés par le gouvenement Américain, près des cours d'eau, près des résidences et des cartiers résidentiels... Regardez ce que ça donne en photographie aérienne.

Je mets sérieusement en doute leur connaissance des conséquences d'une opération semblable. Questionnés au BAPE... Ils n'ont pas su rassurer les gens concernant leurs connaissances et leur soit-disant expertise. Et les haut fonctionnaires du gouvernement ont eu l'air ridicule par leur ignorance de la question. Bien des citoyens en savaient plus qu'eux.

En passant, voici le premier mémoire que j'ai trouvé et qui a été déposé au BAPE jeudi dernier par le Centre Québécois du Droit de l'Environnement (CQDE).

Maintenant, voici une entrevue de Charles Tisseyre à RDI le 12 novembre 2010 (vendredi) afin de présenter son émission... Ensuite regardez l'émission de Découverte du dimanche soir 14 novembre 2010.

Aussi... Voici la réaction des gens de St-Marc-sur-Richelieu suite à la décision de la Commission de Protection des Territoires Agricoles du Québec (CPTAQ) concernant le puit sur leur territoire.


----------------------------------------------------------------------------------------------
Voici ce qui s'est passé le mercredi 10 novembre à l'assemblé Nationale du Québec lorsqu'ils ont discuté du projet de loi 396 permettant un moratoire immédiat sans compensation pour les compagnies gazières.















Description de l'object audio
----------------------------------------------------------------------------------------------
Je vous rappelle qu'il y aura manifestation populaire à Longueuil demain, lundi soir le 15 novembre vers 18h00 devant l’hôtel Sandman, 999 rue de Sérigny. Apportez vos bouteilles d'eau contaminées (de couleur jaunâtre tirant sur le brun pâle... Vos masques à gaz... Vos pancartes.

1 commentaire:

  1. C'est un dossier compliqué et la réponse à ta question: "une référence pour la découverte de la technologie?" est donc compliquée:


    L'industrie pétrolière s'est rendue compte qu'elle pouvait forer à l'horizontale par accident dans les années 1920 quand elle s'est vue traînée en justice pour avoir forer là où elle n'avait pas le droit. (Sun Oil). L'industrie mentionne l'année 1939 pour le forage directionnel: http://www.enermaxinc.com/directional-drilling/ . Mais la technique s'est perfectionnée vers 2007.

    Pour ce qui est de la fracturation hydraulique, technique qui consiste à injecter de l'eau sous pression pour stimuler un puits, elle a été tentée pour la première fois en 1947 aux États-Unis. Référence: Howard, G.C. and C.R. Fast (editors), Hydraulic Fracturing, Monograph Vol. 2 of the Henry L. Doherty Series, Society of Petroleum Engineers New York, 1970.

    La fracturation hydraulique pour stimuler un puits de gaz naturel commence à être mentionnée dans la législation des États-Unis en 1997: http://www.energyindepth.org/in-depth/frac-in-depth/history-of-hf/

    RépondreEffacer